PROJET ADOPTION – BIEN S’OCCUPER DE SON NOUVEL ANIMAL
5 – La santé.

Pour la sécurité et la santé de votre chat, nous vous conseillons de l’identifier et de le stériliser (si ce n’est pas déjà fait). Il faut savoir que la stérilisation réduit l’appétit de votre animal, lui évite des maladies (tumeurs mammaires pour les femelles, blessures de bagarres pour les mâles).

Les chats ont 9 vies, c’est vrai, mais inutile d’attendre qu’il soit malade pour vérifier cette théorie ! Au moindre signe inquiétant, appelez votre vétérinaire qui saura vous rassurer et vous conseiller dans la marche à suivre pour votre minet.




Sources et liens

Confort :
https://www.wikichat.fr/

Cru vs Croquettes :
https://www.easy-barf.com/content/15-beneficescru

Jouets pour chats DIY :
https://absolumentchats.com/

Apprendre des tours à son chat :
https://animaux.toutcomment.com/
1 – Le confort

La première chose à évaluer lorsqu’on veut adopter, est notre possibilité à offrir un environnement adapté à notre futur chat ou chaton. Ai-je assez de temps à lui consacrer ? Suis-je prêt à réparer ses bêtises ou nettoyer sa litière ? L’espace que je lui propose est-il sécurisant ? Il faut savoir que les chats, contrairement aux chiens, n’ont pas besoin de promenades régulières, même s’ils apprécient un accès à l’extérieur. Généralement, un environnement stimulant, varié et qui leur permet de faire de l’exercice est suffisant pour les rendre heureux. Pour ça, rien de plus simple, quasiment tous les intérieurs sont déjà équipés : meubles, fauteuils, fenêtres sont suffisant ; à partir du moment où le chat peut grimper, courir, griffer, se cacher et dormir, votre maison ou appartement est parfait.

2 – La nourriture

Les chats sont ce qu’on appelle des carnivores strictes, c’est-à-dire que leur organisme n’est fait que pour diriger de la viande, des os, des abats. Pour lui offrir une alimentation de qualité, l’idéal est le cru, une méthode de nourrissage à base de proies entières et/ou de morceaux de viande. Le cru est le régime alimentaire qui se rapproche le plus de celui d’un chat sauvage et qui est le plus adapté à nos minets. Evidemment tout le monde n’a pas les moyens (ni l’envie) de donner des proies complètes à son tas de poil, alors il lui reste comme option les croquettes. Comme expliqué précédemment, le chat est fait pour digérer de la viande, mais la plupart des croquettes (en particulier celles de super-marchés) contiennent plus de 80% de céréales, légumineux et légumes. Assez incohérent. Il existe donc des croquettes dites « sans céréales », très saines pour nos chats, mais au prix très élevé, ce qui pousse généralement les propriétaires à utiliser les croquettes classiques, de moins bonne qualité, mais tout de même relativement adaptés à nos chats. Enfin, il existe la nourriture humide, c’est-à-dire les pâtées, qui permettent de compléter l’alimentation de votre tas de poil. Il faut savoir que les spécialistes conseillent de donner moitié croquettes, moitié pâtée dans les rations de vos chats, pour maintenir leur taux d’humidité et prévenir de problèmes de santé tels que les calculs rénaux.

3 – La stimulation

Les chats sont des prédateurs et même s’ils passent en moyenne 16h par jour à roupiller, les 8h restantes sont consacrées à la toilette, l’alimentation et... les jeux ! En effet, à défaut de chasser pour se nourrir, les chats de compagnie exercent malgré tout leur instinct
en jouant. Gare à vos meubles, car vos très chers minets doivent également aiguiser leurs griffes ! Si votre chat a accès à l’extérieur, des jeux dans son environnement sont un plus, mais pas essentiels. Cependant, si votre tas de poils est en appartement ou doit vivre dans la maison, pensez à lui mettre à disposition quelques stimulis pour qu’il ne s’ennuie pas ! Un bout de ficelle, une feuille de papier froissée, une balle, des plumes...feront l’affaire et éviteront qu’il ne s’attaque à des objets plus fragiles (le chapeau de tatie par exemple).

4 – La relation maître/Chat

Maintenant que votre tas de poil est à la maison, il faut vous apprivoiser ! Pour cela, rien de mieux que quelques friandises, des séances de jeu et des câlins... Chaque chat a son point faible, il vous suffit de le trouver pour vous trouver avec une boule de poil ronronnante dans les bras. Mais attention, restez à l’écoute de votre chat, car s’il en a marre ou n’apprécie pas vos papouilles, il pourrait bien vous griffer ou vous mordre ! Tout est question de dosage et d’écoute. Un chat en confiance que l’on laisse tranquille quand il veut rester seul sera un compagnon adorable, mais si vous ne respectez pas ses besoins de distance ou de calme, à vos risques et périls.

Certains chats aiment aussi apprendre des ordres, comme les chiens, et seront ravis de s’assoir sur commande ou de rouler sur eux-mêmes lorsque vous leur faite signe.

A vous de jouer !
28 février 2022
30 août 2021
1 juillet 2021
8 mars 2021
Depuis le début, LTPMG s'est positionné sur l’égalité des droits humains. Écriture inclusive, tolérance, engagement assumé ! Le 08 mars est une journée pour mettre l'accent sur les inégalités de droit en fonction du genre. Homme, Femme, Enfant .... Pour une égalité universelle ! Donc un peu de provoque car on a aussi beaucoup d'humour ;) ! Faites passer le message.
7 janvier 2021
RETROUVÉS 🤩 ! LA bonne nouvelle 2021 pour bien commencer l'année, c'est que nos trois panthères noires Acab, Réglisse et Fantomette vont très très bien 🐈‍⬛ ! Rappelez-vous, ils étaient tous les trois sur la plage de Kawan au moment de leur disparition... 🌴 Ils avaient en réalité été ramassés par une dame amoureuse des chats qui les pensait abandonnés. Ils vont donc très bien, ont grandi et Acab et Réglisse seront stérilisés prochainement ☺. C'est pas tout ! La personne qui souhaitait adopter l'un d'entre eux.......compte toujours avoir sa panthère 🥰 Nous espérons donc bientôt en placer un dans sa nouvelle famille 🖤. @bientôt ;) !
3 janvier 2021
Le colis LPMB , Kiki la chatonne ramassée à Canot qui a bien grandit et la mer ! Bacs de litière, peluches, jouets, dodos, couvertures, cage, gamelles, colliers, sérum physiologique, pipettes, sachets de pâtée (parfaits pour nos chats fragiles 🐱 !), antiparasitaires, lait en boîte... Tout y est 🥰 ! Merci à tou.te.s les bénévoles de métropole ❄ et de Guadeloupe 🌞 qui nous permettent de recevoir ces cartons plein de belles choses 💌 ! Une équipe au top, de la confection à l'envoi 🤩.
3 janvier 2021
13 décembre 2020
Gribouille 🐱, Blanche 🐱, Mia 🐱, Olga 🐱, Minouch 🐱, Kakao 🐱 et Kiwi 🐱 sont arrivés dans leurs familles ou chez ALERTE SOS CHATS ✈ ce samedi 12 décembre 2020. ➡️ Trop sociables pour être relâchés comme chats libres, mais pas adoptés… Nous avons été obligés de les envoyer en métropole pour leur assurer une belle vie ! Un Fret c'est une lourde organisation : Après la validation de la date avec nos assos associées, nous devons suivre quelques étapes. Pendant ces étapes, la coordination est maintenue en flux tendue entre bénévoles, FA et asso partenaire de métropole. 1/ Visite véto pour tout le monde 4 jours avant départ pour la préparation du voyage (vaccins, identifications, certificats de bonne santé) 2/ Capture des animaux et maintient en captivité de la veille jusqu'au départ, car le bateau est à 6h00 ;) La nourriture est diminuée pour leur assurer un voyage plus agréable sans accident de souillure. 3/ Il est 6h00 : Voiture, bateau pendant 1 heure, voiture ..... 4/ A 13h30 : Arrivée à l'aéroport, préparation des cages, nettoyage si besoin, dernière hydratation et pesée ! 5/ Le vol : 8h30 ......... 6/ il est tôt .... l'avion est arrivé à Orly ... la douane ouvre à 9h00, on est la ! 7/ Le relais est passé, les asso, FA et adoptants sur place peuvent récupérer les cages et les animaux. Les animaux reçoivent quelques croquettes, un peu d'eau .... le voyage est long ! 8/ Dernière ligne droite, le trajet Orly - Maison :) ! Merci à Ti Cat's 971 pour avoir généreusement pris nos tas de poils dans leur fret. Merci aux bénévoles, familles d'accueil, aux vétérinaires, au staff LTPMG et à chaque personne qui donne du temps, de l'énergie et quelques pièces pour que LTPMG rayonne !
Show More